New Action Movie : Homefront - Jason Statham [Full] HD 2014
Titre original : Homefront
Titre québécois : Protection
Réalisation : Gary Fleder
Scénario : Sylvester Stallone, d'après le roman Du feu sous la neige (Homefront) de Chuck Logan
Direction artistique : Greg Berry
Décors : A. Todd Holland
Costumes : Kelli Jones
Photographie : Theo van de Sande
Montage : Padraic McKinley
Musique : Mark Isham
Production : Sylvester Stallone, John Thompson et Kevin King Templeton
Sociétés de production : Millennium Films et Nu Image
Sociétés de distribution : Lions Gate Film, Wild Bunch
Budget : 22 000 000 de dollars1
Pays d’origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur - 2.35 : 1 - Dolby numérique - 35 mm
Genre : action
Durée : 100 minutes
Dates de sortie2 :
États-Unis : 27 novembre 2013
Pays-Bas : 5 décembre 2013
France : 8 janvier 20143
Classifications :
États-Unis : interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte4
France : tous publics avec avertissement5 puis interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie dvd.
Distribution[modifier | modifier le code]
Jason Statham (V. F. : Boris Rehlinger ; V. Q. : Sylvain Hétu) : Phil Broker
James Franco (V. F. : Jérémie Covillault ; V. Q. : Martin Watier) : Morgan « Gator » Bodine
Winona Ryder (V. F. : Françoise Cadol) : Sheryl Marie Mott
Kate Bosworth (V. F. : Julia Vaidis-Bogard) : Cassie Bodine Klum
Rachelle Lefèvre (V. F. : Alexandra Ansidei) : Susan Hetch
Frank Grillo (V. F. : Nessym Guetat ; V. Q. : Pierre Auger) : Cyrus Hanks
Izabela Vidovic (V. F. : Jeanne Orsat ; V. Q. : Ludivine Reding) : Maddy Broker
Clancy Brown (V. F. : Gérard Darier ; V. Q. : Benoît Rousseau) : le shérif Keith Rodrigue
Marcus Hester (V. F. : Bruno Choël) : Jimmy Klum
Chuck Zito : Danny « Danny T » Turrie
Nicole Andrews : Mme Etherby
Christa Campbell : Lydia
Omar Benson Miller : Teedo
Source et légende : Version française (V. F.) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage6) et sur AlloDoublage7
Production[modifier | modifier le code]
Développement[modifier | modifier le code]
Homefront est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Chuck Logan, paru en France sous le titre Du feu sous la neige. Ce roman fait partie d'une série de plusieurs livres mettant en valeur le personnage de Phil Broker.
À la base, Sylvester Stallone avait écrit ce film pour lui-même. Le scénario devait même être un nouveau film de la saga Rambo :
« À un moment donné, il a été question que ça soit le dernier chapitre de la saga Rambo. J'étais séduit par cette idée, et l'intrigue aurait bien fonctionné. Pendant que je travaillais sur le scénario, on a fait des recherches approfondies sur les accros à la méthamphétamine, la lutte contre les stupéfiants, et la manière dont cette drogue s'est insidieusement infiltrée dans tout le pays. C'est une drogue monstrueuse. Mais j'ai fini par tourner Rocky Balboa, et j'ai changé de priorité. Du coup, pendant le tournage d’Expendables 2 : Unité spéciale en Bulgarie, j'ai demandé à Jason de lire le scénario. Il l'a adoré et il n'a cessé de me répéter : “Je veux le faire, je veux le faire, je veux le faire !” J'ai fini par lui donner mon accord parce que je me suis dit que s'il insistait autant, c'est qu'il devait être sincère8 ! »
Jason Statham explique ce qui l'a séduit dans ce scénario : « Je n'ai encore jamais joué un père. Ce personnage est dans l'abnégation et d'une grande humilité. Sa seule raison de vivre, c'est sa fille. La plupart des types que j'ai interprétés jusque-là s'inspiraient de personnages de BD, qui ne faisaient pas preuve de beaucoup d'émotions et qui n'aimaient pas grand-monde en dehors d'eux-mêmes. Du coup, avec Homefront, je me suis vraiment dit que c'était un défi et un nouveau départ pour moi4 ».
Casting[modifier | modifier le code]
Chuck Zito, qui incarne le chef des bikers Danny T, a été membre des Hells Angels pendant quelques années4.
Clancy Brown avait déjà tourné sous la direction de Gary Fleder dans The Express sorti en 20084. James Franco et Gary Fleder souhaitaient quant à eux travailler ensemble depuis des années et avaient envisagé d’adapter le roman Pinball/Flipper de Jerzy Kosinski, sans succès4.
Tournage[modifier | modifier le code]
Le film a été tourné à La Nouvelle-Orléans en Louisiane9.
Box-office[modifier | modifier le code]
Sorti aux États-Unis dans 2 570 salles, Homefront ne parvient qu'à se classer en cinquième position du box-office avec 6 915 241 $ de recettes engrangées pour son premier week-end d'exploitation, pour une moyenne de 2 691 $ par salle10. Par la suite, il connaît une forte baisse de fréquentation en salles et ne reste que cinq semaines en salles avec un total de 20 158 898 $10.
Sorti en France dans une combinaison modeste de 202 salles, Homefront connaît un honnête démarrage avec une troisième position au box-office avec 218 906 entrées, puis perd peu d'entrées au cours des deux semaines suivantes, obtenant également trois salles supplémentaires à le diffuser en troisième semaine, portant le total à 498 599 entrées11.
Différences avec le roman[modifier | modifier le code]
Dans le roman Du feu sous la neige (Homefront, 2005) de Chuck Logan, l’histoire se situe dans le Minnesota. Sylvester Stallone et la production ont préféré la Louisiane pour le film. Sylvester Stallone précise « Il n'y avait pas là le genre d'atmosphère poisseuse et de mystère qu'on recherchait. Il y a dans les régions marécageuses du Sud quelque chose qui vous met mal à l'aise parce qu'on a le sentiment de ne pas être dans son élément. Les bayous de la Louisiane sont un lieu à part4 ».
De plus, dans le roman, Phil vit avec sa femme Nina, officier supérieur de l’armée américaine. Elle est complètement névrosée et en dépression à la suite d’un accident lors d’une opération. Pour sa convalescence, toute la famille a trouvé refuge près des Lacs du Minnesota chez un vieil ami de Phil, vétéran du Viêt Nam comme lui. Dans le film, Phil révèle à la psychologue de l'école que sa femme est décédée quelques mois plus tôt et qu'il a voulu venir s'installer dans ce coin du pays car sa femme en était originaire. Par ailleurs, on ne mentionne pas son passé de militaire au Viêt Nam. De plus, leur fille s'appelle Kit, alors
vendredi 4 juillet 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire